20 ans qu’ils sont amis et partagent la même passion du vin … et plus d’ailleurs puisqu’ils font chai commun.

Robert Creus, Domaine Terre Inconnue et Mark Ratcliffe, Domaine de Maruéjols forment un tandem bien sympathique.

C’est Robert qui initie Mark à la vinification et l’élevage des vins. Mark possède 3 hectares à Saint-Côme et Maruéjols. Merlot, grenache et serine. Il conduit ses vignes en bio et suit quelques préceptes de la biodynamie, instigués déjà par son grand-père dont il a hérité l’amour du vin. Il partage sa vie entre le Gard et Londres où il travaille comme économiste dans la santé.

Robert lui possède 4 hectares à Saint-Seriès au nord de Montpellier. Dans ses vignes, Robert ne fait usage d’aucun engrais et réduit les rendements pour obtenir le meilleur de ses raisins.

14799936_10154587029876894_1005703358_o Robert Creus au pressoir.

Léonie, pur carignan, est une cuvée du Domaine Terre Inconnue. Un vin aussi explosif au nez qu’en bouche, un vin surtout qui ne laisse pas indifférent. Il y a une véritable signature sur ce vin. Pruneau, cerise noire, épices, Léonie est un vin puissant et d’une grande finesse, une très belle réussite. A goûter également, Los Abuelos, pur Grenache, Sylvie, serine et syrah; Guilhem etc..

Chez Mark Ratcliffe, c’est la cuvée Rosemary. Dominante de Merlot, grenache et serine. Une légère similitude avec les vins de Robert Creus dans le sens où l’on retrouve assez bien ces arômes de fruits noirs et d’épices. En bouche, moins suave par contre plus herbacé et tannique. Une jolie bouteille sur une viande rouge à table entre amis!

Deux très beaux domaines et des vignerons passionnés, à goûter absolument!

 

Domaine Terre Inconnue de Robert Creus, Cuvée Léonie Pur Carignan.

Domaine de Maruéjols, Mark Ratcliffe, Cuvée Rosemary, Merlot, grenache, serine.