Accord mets et vins avec Ladivigne

Avec ses allées de cyprès et ses murs ocres, on se croirait presqu’en Toscane.

Mais détrompez-vous!

Niché dans le village de Mormoiron à quelques kilomètres du Ventoux, le Château Pesquié est un véritable havre de paix et un plaisir pour les yeux… et les papilles!

Depuis plusieurs années, les vignerons du Château ouvrent leurs portes au public et proposent de pique-niquer au domaine et déguster les vins par la même occasion de la famille Chaudière, une brillante idée et en plus gratuite!

Equipé de votre plus beau chapeau de paille et de votre propre « frichti » vous êtes donc invités à vous installer au soleil dans les jardins du Château. En provençal, « pesquié » signifie le vivier, l’eau. La grande bastide est construite sur un carrefour de sources qui se croisent sous le château. Vous pourrez admirer dans les jardins les nombreuses fontaines intactes et savourer votre pique-nique au rythme de l’eau qui coule.

Amoureux d’histoire, vous découvrirez les origines romaines du vignoble et la construction du château qui a pris vers 1745 sa forme actuelle de bastide provençale.

Accord mets et vins avec Ladivigne

Une fois le déjeuner fini, attaquez vous au joli sentier vigneron à quelques pas de là.

Aidé d’un guide papier, vous pouvez vous ballader librement dans la dizaine d’hectares de vignes du domaine.

Pas besoin des chaussures de randonnées, c’est très facile!

Tout est expliqué: les jeunes vignes de syrah d’un côté, les vieilles vignes de Carignan de l’autre, les chênes truffiers sur le domaine, le micro-climat dû au Mont Ventoux face au Château… en trente minutes de balade, seul ou accompagné, vous passez un agréable moment à la découverte du vignoble de la région.

Et pour finir! pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable??? Les vignerons vous proposent une dégustation des vins du domaine. Chouette on boit enfin! 🙂

Vous pouvez d’ailleurs faire cette dégustation avant également, ce qui vous permet d’agrémenter votre repas au soleil d’un bon verre de vin offert par la maison.

En agriculture biologique, la famille et surtout les fils Alexandre et Frédéric s’attachent à réaliser des vins d’une grande qualité et rendent leurs lettres de noblesses aux vins de l’AOC Ventoux.

Héritiers du vignoble, ici on fait du vin depuis trois générations.

Gros coup de coeur personnel pour les vins blancs du Domaine.

« Les Terrasses »  floral, minéral, aérien, ce vin est d’une fraîcheur exquise.

« Quintessence » boisé, beurré, rond, ce vin est un plaisir des papilles et met tout le monde d’accord! Il a séduit le groupe de randonneurs du jour haut la main! (la mienne comprise).

C’est agréable, dépaysant, un vrai moment à partager en famille ou entre amis!

Belle initiative de ces amoureux du vin et de la région.

Accord mets et vins avec Ladivigne

Des dégustations mets/vins et musicales sont également organisées tout au long de l’année au domaine.

Pour en savoir plus: Château Pesquié, 1365 route de Flassan, 84570 Mormoiron 0490619408

http://www.chateaupesquie.com/fr/welcome.php