Du vin nature tu goûteras.

 

À Arles, difficile pour le dégustateur réfractaire aux « vins vivants » de trouver à la Remise, des vins à son « image ». On ne vas pas rentrer dans le débat du soufre, des levures et tout ce qui agite les énervés de la « classicosphère » mais oui, c’est vrai, Arles c’est « Nature Peinture ».

Ambiance « bonne franquette », déco à la va-vite et buffet charcuterie à volonté, on aime le côté décontracté du salon, enfin moi perso, j’ai bien aimé.

Des découvertes? oui ! toujours et encore!!! La petite famille du Nature grandit si vite!

L’ Ardèche tu adoreras.

Oh oui tu adoreras! Quelle finesse! Quelle fraîcheur! C’est génial l’Ardèche, ça donnerait presque envie de déménager tiens. Sylvain Bock, Gilles Azzoni (et son fils), Jérôme Jouret, les frères Ozil, les Miquettes etc etc etc Que de beaux canons!

Une mention spéciale pour Jérôme Jouret dont j’ai déjà parlé sur le blog et qui est toujours au top, je vous conseille VRAIMENT de trouver ses cuvées, c’est HALLUCINANT! Sylvain Bock aussi et ses blancs sublimes... et ses Gamay… du velours! À goûter absolument! 

L’Italien, tu suivras.

Bon ok, j’ai un passif avec l’Italie, mais n’empêche. Que ce soit à Titulus pictus récemment ou à la Remise , il y a de bien jolies pépites à découvrir du côté de la botte . Sicile, Etna, Emilia Romagna, Lambrusco de folie!

On craque à mille pour cent pour ce superbe Lambrusco de Bologne, Podere Magia de Stefano Pescarmona vigneron et agronome, formé auprès de Claude Bourguignon et professeur à l’Université de Bologne sur la Biodynamie. Tout un programme… 

 

C’est frais, c’est gourmand, cette légère effervescence qui apporte un charmant coup de pep’s… avec un peu de saucisson ou un morceau de Parmiggiano… c’est I N R E C R A C A H A B L E !

 

Les Nomades, tu découvriras.

À Banyuls sur mer, José Carvalho est Portugais et Paulina Srzednicka Polonaise. Ensemble, ce charmant couple a crée le domaine la Cave des Nomades avec leurs 3 hectares sur les jolis côteaux de Banyuls. Musiciens, artistes, adeptes de biodynamie, ces deux là ont tout compris. Ils ont du goût et ça se voit. Les étiquettes sont sublimes. Les vins, eux, goûtent super bien.

C’est droit, équilibré, gourmand, des épices, du réglisse, du fruit, du soleil, c’est charmant et ça appelle à l’achat immédiat!

Ils ont très très peu de volume dont à se procurer d’urgence!

Pour retrouver les vignerons qui étaient à la Remise c’est ici:

https://laremise.fr/