Cette journée dédiée à la gastronomie et aux vins de la région est à chaque édition une nouvelle réussite. De mémoire d’anciens participants, le « niveau n’a jamais été aussi haut ».

Le principe ne change pas, les Chefs et vignerons oui.

Un panier imposé pour l’entrée, le plat et le dessert et des vins pour les accompagnés. Pour l’édition de Novembre 2016 les trois jeunes Chefs en compétition étaient Olivier Chaussy du restaurant le Bercail à Avignon, Jérôme Bartoletti de l’Hôtel Imperator à Nîmes et Mathieu Desmarest de l’Hôtel d’Europe à Avignon.

Au menu: Noix de saint Jacques saisies et citron « main de buddha », carottes rainbow glacées à l’anis étoilé et purée de panais avec un blanc Clos du Belvédère 2015 du Château de Vaudieu.

sam_5378 sam_5384 sam_5395

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pintadeau farci, courges confites au parfum de garrigue, cromesqui de petit épeautre, emulsion de foie gras avec le Gigondas parcellaire « Le lieu dit » de Julien Bréchet, 2011.

Dôme chocolat grand cru, kalapaia pur papouasie, coeur coulant poire, biscuit pain de Gênes, sorbet cacao, muscat noir petit grains avec le Muscat Rouge d’Alain Ignace, Cuvée le Péché d’Emilie, 2015.

 

 

 

Le jury, des invités de la région et d’ailleurs!

 

 Christophe Bacquié 2 macarons au Michelin à l’hôtel du Castellet, dans le Var était le Président de ce jury.

Gabrielle Lazure et Sophie Barjac, deux actrices cultes du cinéma français.

Manu Amoros et Johnny Ecker : deux ex-footballeurs passionnés et amateurs de gastronomie.

Enfin, Alain Ignace, le vigneron invité par les frères Bréchet cette année pour participer aux accords mets et vins du repas. C’est avec le dessert que son Muscat Rouge de Beaumes-de-Venise a été servi. Une réussite!

sam_5373

La quintessence des Côtes-du-Rhône.

 

Ces rencontres sont avant tout le reflet d’un savoir-faire régional et local, d’une envie de rayonner et montrer au plus grand nombre la richesse des nouveaux acteurs de la gastronomie et la viticulture dans la région.

Promouvoir la jeunesse créative ou la tradition depuis des générations, c’est le savant mélange entrepris par la Famille Bréchet depuis plusieurs années.

Un concours qui prend des airs de repas entre amis, des Chefs qui jouent le jeu du Challenge dans des conditions moins évidentes que dans leurs propres cuisines et des vignerons Les Bréchet mais aussi les vignerons invités qui donnent le plaisir de faire déguster ce qu’ils réalisent de mieux à la vigne chaque année.

De gauche à droite les lauréats des rencontres gourmandes de Vaudieu:

Jérôme Bartoletti de l’Hôtel Imperator à Nîmes, Mathieu Desmarest de l’Hôtel d’Europe à Avignon, Olivier Chaussy du restaurant le Bercail à Avignon. C’est le Chef Desmarest qui a remporté le concours avec son dessert suivi d’Olivier Chaussy et Jérôme Bartoletti.