Wouahou! il s’en est passé des choses la semaine dernière! Surtout du côté d’Angers et Saumur. On a pu voir des hordes d’hommes et de femmes, défiler verre de dégustation à la main dans les rues. Des passionnés, des pros, des fous de vin, tous réunit dans cette charmante contrée: tour d’horizon de choses bues lors de ce marathon! C’est parti!

Angers: les Pénitentes.

Valeur sûre, du bon, de l’expérience, de la jeunesse aussi, de l’équilibre, de l’inédit. On y croise Monsieur Valette ou Monsieur Derain comme de jeunes vignerons du Jura en devenir… le tout dans une ambiance festive (et je vous raconte pas la fermeture).

Vite, des noms! ( Je parle ici, pour gagner du temps, des vignerons que je ne connaissais pas encore ou de nouvelles cuvées! )

 

 

Ça, c’est de la bombe! Un joli petit Pet’Nat rafraîchissant.  » La roue qui tourne », Pur Chenin, existe aussi en Pur Gamay. C’est frais, c’est aromatique, c’est glouglou à souhait, très très bien fait. J’adore! Domaine Marie Thibault à Azay le Rideau.

 

 

 

Gros coup de Coeur Jurassien! Domaine Labet. Du chenin, du poulsard , du savagnin, du pinot noir… beaucoup de cuvées à goûter, tout est nickel, équilibré, tendu, aromatique, un plaisir merveilleux!

 

 

 

 

Chouette un Champenois! Domaine Jacques Lassaigne à Montgueux près de Troyes. Plusieurs cuvées sublimes à déguster. Des vins très identitaires, un bel équilibre, une acidité généreuse et pas trop cinglante. De la gourmandise et un goût de « reviens-y »!

 

 

 

Pour ceux qui ne l’aurait pas encore goûter! Le Blanc 2016 de Jean-François Nicq est :

A T O M I Q U E !!!! Grenache Blanc, Muscat, Maccabeu… Une folie!

 

 

 

Pour finir, petite gourmandise! La Brasserie des Voirons en Savoie. Goûtez la bière à la Gentiane! Très peu d’amertume, un côté aromatique très intéressant mais pas du tout « sucré ». C’est sublime!