Il s’en est passé des choses dans les caves Ackermann de Saumur! L’édition 2017 de la Dive Bouteille a fait carton plein. Vignerons, scénographie, gastronomie, tout était au top pour passer deux jours agréable et riche en découvertes!

Personnellement, j’étais très heureuse de me rendre dans la Loire et goûter les vins de la région mais aussi d’ailleurs bien sûr.

-Coups de coeur dans la Loire: Domaine de Beaumont, Mathieu Cosme.

 Installé à Noizay à 10 kilomètres de Vouvray, les vignes de Mathieu Cosme se situent au bord de la Loire sur des sols argileux, silex ou encore tuffeau. Une très jolie gamme à déguster comme Les Promenards: un très beau Chenin, floral, pointe d’acidité et beaucoup de fraîcheur. Les Enfers: Chenin plus sec et tendu, un an d’élevage en fût. Le Facteur sul’ vélo: super canon! Encore un beau Chenin, facile à boire, de la fraîcheur, de la rondeur, c’est parfait à l’apéritif comme sur des huîtres.

Cette cuvée est produite avec Fabien Brutout, employé, ami et désormais associé de Mathieu sur ce canon. Les Perrets, 2015, chenin demi sec sur des silex. Très rond, très fruit. Le Pet’nat: super gourmand, magnifique à l’apéritif, on a envie d’en commander trois caisses tout de suite!

Deux très sympathiques vignerons, passionnés. Le Domaine travaille en biodynamie, au cheval pour les sols. Un très bel engagement dans les vignes qui se retrouvent dans les vins. J’adore!

 

 

 

À quelques kilomètres de Mathieu Cosme, à Montlouis-sur-Loire: Bertrand et Lise Jousset.

Les malchanceux ont essuyé plusieurs années de suite la grêle, le gel, bref de méchantes intempéries en 2012, 2013 et 2016.

De quoi s’arracher les cheveux… mais ils ont décidé de se battre et sortir coûte que coûte des bouteilles quitte à faire des centaines de kilomètres pour trouver des raisins! Solidarité vigneronne oblige, ils ont pu compter sur la générosité de copains du sud notamment  pour du Grenache et du Muscat ou encore du Gamay plus à l’Est. Lise et Bertrand pressaient es raisins sur place et transportaient ensuite les jus chez eux pour finir le travail. Ces collaborations ont donné naissance aux cuvées « Éxilé » du Domaine Jousset, en référence aux raisins venus d’autres contrées. Le résultat est superbe! Grenache, maury,muscat, tous sont réussit, glouglou à souhait! Un travail de courageux qui leur a permis de sortir la tête de l’eau. Ils proposent également quelques cuvées de leur Domaine, pour les parcelles sauvées. Notamment le Clos aux renards ou Premier rendez-vous. Des vins très équilibrés, vifs, gourmands et très identitaires. Sublime!

 

 

 

 

 

 

 

On quitte la Loire pour le Roussillon. ici grosse surprise et belle découverte, le Domaine La petite Baigneuse de Phillipe Wies.

Un blanc et deux rouges Les Loustiques et Grand Largue puis et c’est là le côté « Wouahou », Les Combusard, un Rancio sec pur Carignan. 2012, sous voile, c’est juste superbe! De la fraîcheur, beaucoup d’équilibre, un fruit soyeux… c’est vraiment vraiment très réussit tout comme son Maury très très bien fait également. À découvrir absolument!

 

 

On reprend la route, direction l’Ardèche. Alors là, c’est très costaud! Jérôme Jouret  et sa compagne Stéphanie proposent cinq cuvées. Auparavant en cave coopérative ils se sont installés indépendants en 2006, quel beau travail!

 

Énorme coup de coeur pour son rosé carbo « Méli-Mélo »: carignan, merlot, greanche et syrah. C’est gourmand, frais des arômes de rose, de framboise, c’est gourmand c’est un superbe rosé nature… vraiment sublime!

La Cuvée Java également sublime: grenache,syrah, 15 jours de macération. Carbo glouglou à souhait. Très équilibré et beaucoup de fraîcheur. Toutes les cuvées sont superbes avec une trame aromatique réussit et beaucoup d’équilibre encore une fois. Bravo!!!

Voilà pour l’aperçu! J’ai goûté bien sûr beaucoup plus de choses, j’essaie d’être concise, un autre article suivra bientôt pour la suite mais j’avais envie vraiment de publier quelque chose sur la Dive.

C’est un salon extrêmement réussit où l’art, l’artisanat et la passion de la nature se rassemblent. C’est un moment à ne pas rater et surtout à prolonger quelques jours pour visiter la région, c’est sublime!

Et pour pas changer, on a l’air toujours aussi beau en sortant d’un salon, voilà pour la Dive 😉

Photos de ci de là notamment des sublimes installations illuminées de Julien Salaud.