Peut-être l’entendez vous chaque week-end sur France Bleu Vaucluse dans les chroniques « Vin de mon pays » distiller ses conseils avisés aux amateurs de jolies bouteilles.

Jérémie Leone est un passionné de vin et aime en parler.

Pourtant, en débutant ses études en fac de psycho, c’était pas gagné!  Mais la fameuse passion du vin l’a rattrapé. Initié par son père, c’est au Lycée Viticole d’Orange (d’où il sort major de promo) et à Suze-la-Rousse à l’Université du Vin, qu’il apprendra la technique.

La carte des vins de l’Hôtel de l’Europe, sa signature.

Tout juste diplômé, l’Hôtel d’Europe lui a peu à peu laissé les rênes (et surtout les clés de la cave à vins), pour pouvoir laisser libre cours à ses envies œnologiques tout en faisant plaisir aux clients.

Cela fait 6 ans maintenant que Jérémie officie comme Sommelier.  Avec le temps il a proposé son style à cette grande maison et le succès est au tournant.

14393874_10154469519941894_2117397732_o

Châteauneuf-du-pape, Bourgogne, Côtes-du-Rhône, Alsace,Vins étrangers, le talentueux sommelier fait venir au cœur de la place Crillon d’Avignon de jolis flacons. Les clients sont satisfaits, surtout les étrangers. Capitale des Côtes-du-Rhône, les touristes viennent chercher ici du vin « local » et c’est souvent vers Châteauneuf qu’ils se tournent. D’ailleurs la cave est bien fournie!

14393319_10154469521506894_805687022_o

Saint-Préfert,Beaucastel, Château de Vaudieu, la Gardine, Rayas… près de 80 références de l’appellation ont trouvé refuge ici.

Mais aussi le Château des Tours, l’un des coups de cœur de sa cave.

Le Côte-du-Rhône d’Emmanuel Reynaud à Rayas est censé être selon lui un vin « concentré, charnu ». Mais là c’est « de la dentelle en bouche ». Ce vin va selon lui « à contre courant de la typicité d’un Côte-du-rhône ». « Une facilité à déguster, beaucoup de fraîcheur et de délicatesse dans ce vin ». Un joli moment en effet, je crois qu’on est tous d’accord avec lui.

 

14285788_10154469521546894_1645806889_o

Autre coup de coeur du Sommelier, Les Terrases d’Elise, Cuvée l’Enclos de Xavier Braujou près d’Aniane dans le Languedoc.

Un vin qui « bouleverse ses références et connaissances autour des vins du Languedoc« . Ce pur mourvèdre pour moi, « c’est comme si je ne connaissais rien au vin« . Tout le contraire de l’image que l’on a du cépage.

« Là où le mourvèdre est viril et puissant le vigneron a réussi a « dompter la bête » et en a fait un vin charmant et féminin« .

THE gros coup de coeur de Jérémie Leone.

Aujourd’hui, il propose à la carte près de 400 références. Il rencontre les vignerons et déguste leurs vins, met à jour régulièrement sa cave et surtout excelle dans les accords mets et vins. Le propre du métier vous me direz, oui, mais pas si simple.

Jérémie ne se repose pas sur ses lauriers et cherche toujours de nouveaux accords aussi surprenants que savoureux. D’ailleurs, dans la région, les amateurs reconnaissent ouvertement son talent.

Pour rencontrer ou vous faire conseiller sur de sublimes accords mets et vins par Jérémie Leone autour de la pétillante cuisine de Matthieu Desmarets à l’Europe c’est ici qu’il faut se renseigner:

http://www.heurope.com/fr/