Pour les Avignonnais, ce nom vous dit sûrement quelque chose. Pour les amateurs d’eaux-de-vie aussi. Ils ont l’air sympathiques et ça tombe bien, ils le sont vraiment !

Passionnés de nature et amoureux de doux breuvages, Emmanuel et Béatrice Hanquiez ont repris la distillerie Manguin en 2011 sur l’île de la Barthelasse à Avignon. Pendant une vingtaine d’années, Manguin a été quelque peu délaissée, oubliée par ses anciens propriétaires. Aujourd’hui, la marque reprend vit avec ce couple étonnant, Emmanuel est ancien cadre de grands groupes agro-alimentaires et Béatrice, professeur de shiatsu. Leur ambition: tout miser sur la qualité, la traçabilité des produits et la créativité. Les fruits sont choisis  avec attention chez les agriculteurs locaux. Manguin ne possède plus de vergers depuis plusieurs années.

Leur best-seller : la poire «prisonnière»

Une eau de vie à 43 degrés à base de poire williams. Vous avez sûrement déjà vu ce genre de bouteilles… mais savez-vous comment la poire arrive dans la carafe ?

Mystère résolu

J’ai testé pour vous !!! C’était il y a quelques jours, on entre dans la période de « l’accrochage » des bouteilles pour « emprisonner » près de 1500 poires.

La technique ? c’est simple… on choisit une poire assez jeune et de petite taille et on la glisse dans une carafe… que l’on accroche solidement au poirier… et le tour est joué ! Voici la mienne, elle sera prête fin octobre/début novembre ! La distillerie se diversifie dans d’autres eaux-de-vie comme la framboise, la mirabelle ou la prune mais c’est aussi dans les liqueurs qu’elle se démarque.
Citron vert, châtaigne, lavande, clémentines corses, citron/bergamote… Les arômes sont puissants, le goût savoureux, les flacons colorés… un équilibre réussit qui donne d’ailleurs des idées de cocktails ! Comme leur « Périne », liqueur de poire williams et citron.
Associer avec un prossecco et quelques glaçons…. vous avez devant vous le nouveau SPRITZ BY MANGUIN.
C’est rond, frais, la douceur de la poire reste en bouche et l’acidité du citron équilibre les saveurs. C’est réussit !
Mais là où l’on ne les attendaient peut être pas, c’est autour d’un repas. Eaux-de-vie et liqueurs se marient à merveille avec les fromages.

Dans un précédent article, j’ai parlé d’accords mets et vins.
J’ai été agréablement surprise des accords proposés par Emmanuel Hanquiez.
Les fromages de Josiane Déal « Lou Canesteou » Meilleur Ouvrier de France à Vaison-la-Romaine (84) étaient proposés avec les alcools de la distillerie.

Manguin « dépoussière » l’image de ces alcools forts et souvent relégués au fond d’une armoire. Fini la « poire » en fin de repas chez Papi et Mamie! Place aux jolies eaux-de-vie!

Vous pouvez aussi participer à ces soirées dégustations, il suffit de s’inscrire sur le site : 
www.manguin.com

À découvrir

Les fromages de Josiane Déal « Lou Canesteou » Meilleur Ouvrier de France à Vaison-la-Romaine (84) étaient proposés avec les alcools de la distillerie.