Est-ce son nom de famille imprononçable qui lui a donné ce caractère? … Mystère … En tous les cas Antonin, n’a pas sa langue dans sa poche et quand il s’agit de parler vin naturel… il n’est pas en reste.

Écrivain, Journaliste, Organisateur de salons autour du Vin et de l’agriculture, ça fait bientôt 8 ans qu’il écrit, vit et parle « Vin ». 

Il débute sur le blog Vindicateur avant de lancer son propre site Nowineisinnocent, hébergé par Rue89. Il dérive très vite vers les vins naturels car le conventionnel l’ennuie.

NatureL!

« Je parle de vin naturel et pas nature car ça choque plus. Si je dis naturel ça veut dire que les autres ne le sont pas ». Ouvrons-le débat. Si Antonin s’intéresse tant au vin naturel, ce n’est pas parce que c’est une « mode » ou par esprit de contradiction. Pour lui comme pour les défenseurs nationaux et internationaux du « naturel » aujourd’hui il faut ouvrir le débat sur cette méthode de vinification et de production.

img_5323

Faut-il donner un cadre au vin naturel? le définir? répondre à un cahier des charges? « Pas forcément un cadre mais au moins parler de lui ». Faire valider la vinification naturelle? pourquoi pas! C’est important pour le consommateur, si bien qu’il a écrit cette année le « Manifeste pour le Vin naturel » aux éditions de l’Epure. 

Entouré des figures majeures du milieu comme Jacques Néauport, Pierre Overnoy, Olivier Cousin, Thierry Puzelat, Richard Leroy ou encore Alice Feiring, Antonin décrypte et pose les questions qui fâchent quant à ce fameux vin naturel et défriche le terrain pour les néophytes: É D I F I A N T !!

Et qu’on se le dise, pour les défenseurs du conventionnel, il ne s’agit pas d’un « brûlot » virulent sur les vignerons qui traitent ou sur les « anti-naturel » mais plutôt 20 pages d’analyses de la situation sur le vin naturel en France aujourd’hui et plus largement sur l’agriculture.

Bien sûr l’auteur est engagé, on ne va pas dire le contraire, mais son obsession c’est avant tout « si tu changes le vin tu changes aussi l’agriculture« … et ça, ça mettra peut-être tout le monde d’accord? non?

Il faut l’avouer le vin est aujourd’hui un produit de luxe, l’un des seuls où il n’est pas nécessaire d’inscrire sur l’étiquette la totalité des composants …

Ben oui ça aussi c’est un débat quand même… Qui dit luxe dit argent bien sûr, pouvoir, lobby… le contraire il faut l’avouer de la plupart des vignerons aujourd’hui qui font du naturel. Pas de moyens, pas de locaux assez grands, peu de volumes… la précarité du monde viticole.. une réalité qu’Antonin adapte à sa vie quotidienne puisqu’il refuse de travailler pour les grands domaines ou la grande distrib.

Un peu PUNK parfois il se dit concerné et pas radical ni irréfléchi. Le but pour lui aujourd’hui et les défenseurs du naturel c’est « d’éduquer » les consommateurs à ce style de vin. Arrêter le discours de « ça pue et ça se garde pas » et penser plus loin encore une fois, en espérant un effet domino sur l’agriculture . Si on mange bio pourquoi on ne pourrait pas boire bio? ou naturel?

riudirbs

Vite un salon!

Bon et pour finir de vous donner envie de lire, goûter, vous engager, pour le vin naturel et ses vignerons vous pouvez allez faire un tour à Lyon le week end du 5/6 novembre prochain organisé par l’équipe de Rue89 Lyon et Nouriturfu. Débats, rencontres avec des auteurs, vignerons, Antonin et ses copains… un salon pour vous donner une idée sur ce que c’est que ce monde de faux hurluberlus passionnés de Nature avant tout et de Vin évidemment

Plus d’infos ici : http://www.rue89lyon.fr/2016/09/08/salon-rue89-lyon-vins-naturels-3e-edition/  ou sur la page Facebook Salon Rue89 des vins.

Le coup de cœur d’Antonin:

C’est ce magnum de Fred Sigonneau, Domaine de L’R à Chinon.

Cette année avec les intempéries il a perdu près de 85% de sa récolte. Encourageons-le!

http://domainedelr.com/

 

 

Ah oui et pour les Parisiens ou de passage dans la Capitale! Pour boire de jolis canons, croiser Antonin et se faire conseiller par les très sympathiques Philippe Cuq et Anne Zunino, courrez au Lieu du Vin près du Père Lachaise. Une jolie cave pour se faire plaisir au natureL !